dimanche 17 février 2013

Des vies derrière les mots. Ne pas laisser faire!

Les politiques fédérales et européennes d’asile et d’immigration sont particulièrement inhumaines et injustes et ne cessent de se durcir. L’Union Européenne organise une mise en concurrence des travailleurs en amenant les travailleurs migrants à travailler dans des conditions pénibles et sous-payées, ce qui tire vers le bas les conditions de travail de l’ensemble des travailleurs. Les droits fondamentaux des citoyenneté, légitime pour toute personne qui vit ici, grandit ici, travaille ici, paie ses impôts ici, est nié à une partie de la population qui ne bénéficie pas pleinement dans tous les cas des droits sociaux et civiques fondamentaux, comme le droit de vote ou le droit à l’aide sociale. 

Dans ce contexte, la situation des personnes sans papiers ou des étrangers en procédure pour obtenir un droit de long séjour est particulièrement préoccupante. Récemment, plusieurs partenaires de la marche des migrants se sont mobilisés en apprenant l’arrestation et l’expulsion vers leur pays d’origine de deux jeunes concitoyens de la région : Khachik, arménien de La Louvière et Saïd, marocain de Manage. Certains partenaires de la marche des migrants ont interpellé les administrations communales concernées pour tenter d’empêcher l’expulsion de Khachik et pour faire la lumière sur les circonstances de l’arrestation de Saïd afin que cette situation ne se répète plus pour d’autres.... 

Malgré ces expulsions qui nous révoltent, nous refusons de tomber dans le défaitisme. Nous n’oublierons pas Khachik et Saïd. Mais surtout, pour eux et pour tous les autres, nous continuerons à dénoncer ces politiques d’asile et d’immigration inhumaines et injustes ainsi que leurs conséquences tragiques pour la vie de milliers de personnes. Nous tenons à maintenir la même vigilance envers les autres situations desquelles nous aurons connaissance pour faire en sorte que les communes de la région du Centre mettent tout en œuvre pour faciliter les démarches de nos concitoyens dans l’obtention d’un titre de séjour définitif et fassent au mieux pour résister aux politiques migratoires et à leurs conséquences qui bafouent les droits fondamentaux des étrangers. 

A cette fin : 

- tenez-vous informé et informez autour de vous sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire si vous êtes un/e étranger/ère sans titre de séjour définitif. Certains partenaires de la marche des migrants ont réalisé un triptyque d’information (en français seulement pour l’instant) « Vous n’avez pas de titre de séjour définitif en Belgique. Comment éviter l’expulsion? » que vous pouvez télécharger ici ou à commander en format papier au 064/23.72.90. 
- signez et diffusez largement la pétition "pour que nos communes résistent aux politiques répressives en matière d'asile et d'immigration" qui sera remise en soutien à l'interpellation des bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre (CUC) lors de la prochaine réunion de la CUC (date à confirmer). Cette pétition est disponible en téléchargement ici ou à commander en format papier au 064/23.72.90. 
- n’hésitez pas à nous signaler tout abus que vous constatez de la part de particuliers, de propriétaires de logement, d’employeurs, de la police ou de l’administration communale ou fédérale, etc pour que nous puissions tenter une réaction collective et solidaire. 



Nous vous invitons à nous contacter et à suivre via le blog de la marche des migrants les démarches entreprises et à nous rejoindre pour les appuyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire