Comité de vigilance citoyenne

Sans une participation active des citoyen-ne-s, nous n'avancerons jamais vers l'égalité des droits entre belges et étrangers. D'autant plus dans le contexte actuel qui, plus que jamais, place les travailleurs en concurrence les uns envers les autres pour leur survie et positionne les étrangers en bouc émissaires d'une précarité qui se généralise. Ainsi, aujourd'hui, les politiques migratoires actuelles se font de plus en plus dures et injustes et les stéréotypes, préjugés et discriminations continuent à faire des dégâts. 

Le comité de vigilance citoyenne de la marche des migrants est là pour que, ensemble, nous prenions les choses en main et rendions de plus en plus concrète la perspective d'une égalité des droits entre toutes et tous.

Cela commence par un travail de sensibilisation large auprès de la population, en organisant des débats et des points d'information dans les lieux publics, en diffusant des tracts sur les marchés pour amorcer des discussion, etc. L'objectif étant d'inviter la population belge à adopter une attitude ouverte et solidaire mais aussi de fournir à la population étrangère des information sur leurs droits et sur les possibilités d'organisation collective à entreprendre pour les défendre et les étendre. Dans ce sens, certains partenaires de la marche ont déjà élaboré des outils, que vous pouvez télécharger ici ou commander en format papier au 064/23.72.90, comme un tract de sensibilisation sur les centre fermés ou un triptyque d’information (en français seulement pour l’instant) « Vous n’avez pas de titre de séjour définitif en Belgique. Comment éviter l’expulsion? »

Pour ne pas se limiter à une "information descendante", nous tenons aussi à favoriser la rencontre entre voisins belges et étrangers, avec et sans papiers. Le caractère solidaire et convivial des 19 et 20 avril 2013 a été souligné unanimement. C'était un beau moment pour apprendre à se connaitre, qui donne envie de continuer à discuter, de continuer à se battre pour plus de respect et de justice sociale. Nous avons envie de multiplier ce genre de moment, en organisant des rencontres ouvertes à tous et toutes, autour d'un film, d'un verre, d'un souper, d'un débat, ... N'hésitez pas non plus à nous proposer des activités dans ce sens et à rejoindre ces rendez-vous! 

Au-delà de l'information et de la rencontre, nous tenons aussi à agir dès maintenant et concrètement contre les discriminations envers les étrangers, en les traquant dans nos communes, en les dénonçant publiquement et en les combattant à travers une mobilisation collective. Via ce blog entre autres et la page "ça se passe près de chez vous", nous comptons ainsi diffuser largement les réalités desquelles nous aurons connaissance pour pouvoir mieux cerner les problèmes et mieux intervenir en cas d'urgence (expulsion de logement social, arrestation en vue d'une expulsion, ...). N'hésitez pas à nous signaler tout abus que vous constatez de la part de particuliers, de propriétaires de logement, d’employeurs, de la police ou de l’administration communale ou fédérale, etc pour que nous puissions tenter une réaction collective et solidaire pour ne plus laisser passer l'inacceptable. Entre-temps, vous pouvez aussi signer et diffuser largement la pétition "pour que nos communes résistent aux politiques répressives en matière d'asile et d'immigration" qui sera remise en soutien à l'interpellation des bourgmestres de la Communauté Urbaine du Centre (CUC) lors de la prochaine réunion de la CUC (date à confirmer). Cette pétition est disponible en téléchargement ici ou à commander en format papier au 064/23.72.90. 

Les rencontres et actions du comité de vigilance seront systématiquement renseignés dans l'agenda de ce blog mais vous pouvez également être tenu-e au courant en nous communiquant directement vos cordonnées via ces contacts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire