mercredi 25 septembre 2013

Semira on n'oublie pas! Un succès!


Ce dimanche 22 septembre, plus de 3.000 personnes se sont rassemblées à Bruxelles sur fond de bonne musique et de discours engagés à l'occasion du meeting-concert organisé en hommage à Semira Adamu, jeune nigériane assassinée par la police belge lors d'une cinquième tentative d'expulsion en 1998. Nous étions une douzaine à y participer au nom de la Marche des migrants de la région du Centre. 


Lise Thiry, la marraine de Semira a rappelé la situation en saluant la mémoire de cette résistante exemplaire. Dans un discours très émouvant, la compagne de cellule de Semira a rappelé les conditions de détention qu'elle a partagées avec 7 autres femmes (5 ont été expulsées, Semira a été assassinée, elle est la seule à s'en être sortie...). Daniel Liebmann a rappelé la mobilisation du Collectif contre les expulsion qui est parvenu, à travers ses actions de désobéissance civile et ses contacts réguliers avec les personnes détenues dans le centre, à faire exploser au grand jour cette réalité choquante à la fin des années 1990. France Arets, du Crecpe de Liège, a transmis l'enregistrement téléphonique d'une détenue du centre fermé de Bruges qui a organisé à l'intérieur du centre avec d'autres femmes enfermées en vue d'une expulsion une action en hommage à Semira en ce jour de funeste anniversaire. En front commun, Jojo Burnotte pour la FGTB et Felipe Van Keirsbilck pour la CNE-CSC ont exprimé le soutien de leur organisation syndicale. Et, bien sûr, des porte-parole des 400 Afghans qui occupent pour l'instant un bâtiment au 127, rue du trône à Bruxelles et qui dont quelques 200 ont rejoint la place en cortège, ont pris la parole sous les applaudissement de la foule qui a salué leur courage. La journée s'est terminée sur le détonnant concert d'Asian Dub Foundation, avec une nouvelle chanson composée pour l'occasion en l'honneur de Semira.

Tout ça pour repartir avec encore plus d'enthousiasme et de détermination dans le combat pour la suppression des centres fermés, l'arrêt des expulsions, la condamnation des violences policières, la révision des politiques d’asile et de migration en vue de les acheminer vers la liberté de circulation pour toutes et tous, seule position cohérente et respectueuse des droits humains...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire