Ca se passe près de chez vous

Les politiques fédérales et européennes d’asile et d’immigration sont particulièrement inhumaines et injustes et ne cessent de se durcir. L’Union Européenne organise une mise en concurrence des travailleurs en amenant les travailleurs migrants à travailler dans des conditions pénibles et sous-payées, ce qui tire vers le bas les conditions de travail de l’ensemble des travailleurs. Les droits fondamentaux des citoyenneté, légitime pour toute personne qui vit ici, grandit ici, travaille ici, paie ses impôts ici, est nié à une partie de la population qui ne bénéficie pas pleinement dans tous les cas des droits sociaux et civiques fondamentaux, comme le droit de vote ou le droit à l’aide sociale. 


Dans ce contexte, la situation des personnes sans papiers ou des étrangers en procédure pour obtenir un droit de long séjour est particulièrement préoccupante: arrestations, expulsions, violences policières, refus d'aide sociale, interdiction de travailler légalement, ... A travers le comité de vigilance citoyenne, nous tenons à maintenir une vigilance aiguë pour faire en sorte que les communes de la région du Centre mettent tout en œuvre pour faciliter les démarches de nos concitoyens dans l’obtention d’un titre de séjour définitif et fassent au mieux pour résister aux politiques migratoires et à leurs conséquences qui bafouent les droits fondamentaux des étrangers. 

Vous trouverez sur ce blog via ces liens l'explication de quelques situations desquelles nous avons connaissance dans la région ainsi que les compte-rendu des actions entreprises:
- Khachik, La Louvière: ici
- Saïd, Manage: ici
- Christian, Estinnes: ici

Nous vous invitons à nous contacter et à suivre via le blog de la marche des migrants les démarches entreprises et à nous rejoindre pour les appuyer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire